Comment rendre drupal plus rapide avec Boost

 

Lorsqu’on administre un site drupal, il arrive assez souvent que l’on soit confronté à des problèmes de performances, en partie à cause de l’installation de nouveaux modules qui vont exécuter tout un tas de requêtes SQL. Lorsqu’une page Drupal est appelée, il se passe tout un tas de choses pour que cette page soit affichée : initialisation de la connexion à la base de données, lecture de la liste des modules activés, exécution de requêtes, rendu de la page...

Boost

Si vous trouvez que votre site à tendance à ramer, et que la grande majorité de vos utilisateurs sont anonymes (c’est-à-dire n’ont pas de compte créé sur votre site), je vous recommande l’installation du module Boost. C’est un module que je trouve vraiment exceptionnel, car il remplace très avantageusement le mode de cache par défaut de drupal. Et il va réellement booster votre site de manière plus que significative !

Comment fonctionne le module boost ?

Pour faire simple, le module boost transforme vos pages dynamiques en pages statiques, ce qui a pour effet d’augmenter la rapidité d’affichage de manière exceptionnelle. Actuellement je ne l’utilise pas sur ce site, car il s’affiche pour le moment assez rapidement. Par contre, je l’utilise pour mon site d’astronomie, et je peux vous dire que depuis qu’il est en place, c’est un vrai bonheur. Mon site astrofiles exécute un très grand nombre de requêtes et utilise énormément de views et de taxonomie, et tout cela se fait ressentir largement dans les performances. Depuis que j’y ai installé boost, j’ai gagné au moins 80% de rapidité supplémentaire.

Le module boost crée par défaut un répertoire « cache » à la racine de votre installation Drupal, et convertit chaque page de votre site en son équivalent html compressé. Chaque page visitée est convertie une première fois, puis les visites suivantes iront automatiquement chercher la page statique.  Il est même possible d’utiliser un robot qui va crawler toutes les pages de votre site afin d’éviter d’avoir un seul de vos visiteurs qui doivent attendre pour l’affichage d’une page.

Pour que Drupal sache qu’il doit afficher des pages statiques plutôt que des pages dynamiques, il va vous falloir mettre un peu les mains dans le cambouis et modifier votre fichier .htaccess. Mais rassurez-vous, le module boost vous sert les modifications sur un plateau !

Installation du module boost

Commencez par télécharger le module ici : http://drupal.org/project/boost

Pour que boost fonctionne correctement, vous devez avoir activé les urls simples (clean urls) et votre cron doit être en fonctionnement. Une fois que vous avez téléchargé et installé le module boost, il vous suffit de vous rendre sur votre tableau de bord de Drupal (admin/reports/status) et d’éliminer au fur et à mesure les erreurs et autres alertes concernant boost.

Alertes boost dans le tableau de bord de drupal

 

Pour accéder à la page de configuration du module boost, vous devez aller dans « Configuration du site / performance / boost settings » (admin/settings/performance/boost-rules)

Vous pouvez laisser les options par défaut, ou bien les adapter à vos besoins (activer le crawler interne, mettre en cache le css et le javascript par exemple). Vous pouvez désactiver boost sur certaines pages : cela permet d’avoir du contenu toujours à jour.

Pour que boost puisse bien fonctionner, vous devez modifier votre .htaccess en allant ici : admin/settings/performance/boost-rules

Vous devez copier-coller le contenu se trouvant sur cette page et le placer entre

# RewriteBase / 

et

# Rewrite URLs of the form 'x' to the form 'index.php?q=x'

Veuillez noter qu’il ne faut pas oublier de mettre à jour ces informations lorsque vous modifiez les paramètres de boost: le module génère ces infos d’htaccess à la volée, en fonction des paramètres que vous avez indiqués dans la configuration.

Pour vérifier que boost fonctionne correctement, naviguez sur une de vos pages, affichez le code sources, scrollez tout en bas, et la dernière ligne devrait afficher quelque chose de ce genre :

<!-- Page cached by Boost @ 2011-04-26 13:42:04, expires @ 2011-04-26 22:42:04 -->

Cela signifie que boost est en action et que vous visualisez bien une page statique qui s’affiche de la manière la plus rapide possible!

Catégories: