Mark Zuckerberg – Facebook.com

Cet article est le premier d'une série ou je vous fait découvrir les personnalités de l'informatique pour lesquelles je porte un interêt, que ce soit par la fortune qu'ils ont amassé ou par les idées géniales qu'ils ont eu.

Mark Zuckerberg: si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit du fondateur et président du célèbre site de réseau social – Facebook.com. Mark Zuckerberg était, à 23 ans, le plus jeune milliardaire de la planète. Il a aujourd’hui 27 ans et figure parmi les personnes les plus influentes du web.

Encore inconnu il y a peu, le site Facebook.com a connu une progression fulgurante depuis 2007. Sa progression en popularité a été bien plus étonnante que celle de Google, pourtant déjà très impressionnante.

 

Page de Mark Zuckerberg sur facebook

Il faut savoir qu’avant de créer Facebook, le jeune Mark avait déjà de grands talents de développeur. Il avait en effet codé un logiciel d’intelligence artificielle appelé « Synapse » capable d’identifier les goûts musicaux de ses utilisateurs. Ce petit soft a eu un tel succès que Microsoft a tenté de le racheter à Zuckerberg pour un millions de dollars. Mais Zuckerberg à refusé l’offre ! Microsoft a même tenté de l’embaucher, mais notre monsieur Facebook a préféré partir étudier à Harvard.

Ce logiciel existe toujours et on peut le télécharger ici : http://download.cnet.com/3001-2139_4-10152971.html

En quoi Facebook a-t-il opéré un changement majeur dans l’utilisation du web ?

Avant que Facebook n’entre en scène, il y avait Google. Pour beaucoup de monde, Google était presque un synonyme du mot « internet », car il représentait la porte d’entrée du web pour des millions d’internautes.

Aujourd’hui, il y a Google et Facebook. Facebook est le 2ème site le plus visité au monde après Google. J’ai remarqué que souvent maintenant (notamment dans les médias télévisés), lorsque l’on dit que l’on « est sur internet », en réalité on « est sur Facebook ». Et désormais, beaucoup de monde préfèrent rechercher des produits ou des services en fonction des recommandations de leurs amis.

Et cela Facebook l’a bien compris. La force commerciale de Facebook est phénoménale : son système de publicité ultra-ciblé permet aux annonceurs d’afficher de la publicité en fonction de critères très précis comme l’âge, les goûts personnels, les orientations religieuses, politiques, sexuelles, etc.

Tout cela représente une manne incroyable à la fois pour les publicitaires dont le retour sur investissement est quasi garanti, et pour Facebook lui-même qui fait payer ses espaces publicitaires ; regardez à droite de votre page Facebook, il y a pas mal de petites pubs qui trainent : notez que souvent se sont des pubs assez pertinentes susceptibles de vous intéresser ! Chaque fois que vous cliquez sur l’une de ces publicités, Facebook perçoit une petite somme d’argent… Voilà comment vous rapportez de l’argent à ce cher Mark Zuckerberg!

Facebook en chiffres (mai 2011):

  • 700 milliards de minutes par mois sont passées sur Facebook dans le monde.
  • 85 milliards de dollars : c’est une estimation de la valeur totale de Facebook, non encore coté en bourse.
  • 6,9 milliards de dollars : Estimation de la fortune personnelle de Mark Zuckerberg
  • 4 milliards de dollars : estimation du chiffre d’affaires pour 2011 (1,8 Mds en 2010)
  • 672 millions d’utilisateurs inscrits sur Facebook
  • 250 millions d’utilisateurs accèdent régulièrement à Facebook depuis leur appareil mobile.
  • 155 millions de membres aux Etats-Unis
  • 22 millions de membres en France
  • 20 millions d’applications Facebook sont installées chaque jour.
  • 7 millions de dollars : prix de la maison que Mark Zuckerberg s’est acheté.
  • 60 000+ serveurs sont mobilisés pour faire tourner Facebook.
  • 2000+ employés chez Facebook.
  • 76 langues disponibles pour Facebook.
  • 3 dollars par an : c’est à peu près ce que rapporte chaque utilisateur Facebook.
  • Facebook est le 2ème site le plus visité au monde après Google
  • Date de création : 4 février 2004

Sources : socialbakers, facebook, forbes 

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