Twitter: Biz Stone – Evan Williams – Jack Dorsey

 

Ces trois personnes sont à l’origine du célèbre site de micro-blogging qu’est Twitter. Twitter tel qu’il est aujourd’hui n’a rien à voir avec ce que ses fondateurs avaient imaginé en 2006, lors de sa création. Ils avaient l’intention de créer un site web capable d’envoyer par SMS le statut des personnes membres du site. 

Mais les utilisateurs du monde entier s’en sont très vite emparés pour relayer à vitesse grand V de l’information en temps réel. Twitter est devenu aujourd’hui un très puissant outil de communication. De nombreuses personnalités y sont présentes, et tout un chacun peut suivre les tweets des personnes de son choix, et ainsi être à même de connaitre les messages postés en temps réel.

Twitetr

Une des grandes forces de Twitter est qu’il ne se limite pas à son site web. Depuis les tous débuts, Twitter a ouvert son accès au moyen d’une API qui permet à n’importe quel développeur de créer une application indépendante utilisant l’immense base de données des messages et utilisateurs de Twitter.

Ce qui a pour résultat que Twitter est accessible depuis n’importe quel Smartphone ou appareil mobile. Les applications dédiées sont d’ailleurs souvent reconnues comme plus pratiques d’utilisation que le site web lui-même.

Contrairement aux médias classiques tels que les journaux télévisés ou la presse écrite, Twitter est capable de relayer une information de manière virale et très rapide, ce qui le rend très intéressant pour suivre des actualités dans le domaine de son choix. Cependant, il faut faire attention car il peut arriver que la véracité de l’information relayée ne soit pas toujours exacte, car pas forcément vérifiée par les utilisateurs qui la diffusent.

Biz Stone

Biz Stone Biz Stone a participé activement à la création de Twitter. Il est aujourd’hui responsable du développement des nouveaux produits, directeur de la création chez Twitter, et consultant chez AOL. Biz Stone a également participé à la création de la plateforme Blogger rachetée par Google en 2003.

 

 

Biz Stone sur YouTube

Le blog de Biz Stone

Compte Twitter

Evan Williams

Evan Williams

Evan Williams est à l’origine de la création de la plateforme de création de blogs de la société Pyra Labs, Blogger.com. C’est grâce à lui que le terme « Blog » est devenu si populaire.

Il a également co-créé Twitter, ce qui selon lui, fait de lui un homme très chanceux d’avoir réussi à créer deux services web (Blogger et Twitter) qui se retrouvent dans le top 10 des sites les plus visités au monde (source). Evan Williams a été PDG de Twitter entre 2008 et 2010, mais désormais il se consacre à d’autres idées dont lui seul a le secret, et dont on devrait entendre parler dans les mois à venir.

 

Evan Williams sur Youtube

Le blog d’Evan Williams

Compte Twitter

 Jack Dorsey

Jack Dorsey

Jack Dorsey est l’inventeur du concept de Twitter. C’est lui le premier qui a eu l’idée de créer un site permettant l’envoi de texte limité à 140 caractères.  Il est depuis Mars 2011 le président exécutif de Twitter. Veuillez noter cependant que ses attributions au sein de la société peuvent changer assez vite. Alors que la popularité de twitter se faisait de plus en plus grande, Dorsey a choisi comme priorité de garantir une très haute disponibilité de service à Twitter ce qui a été primordial pour préserver la crédibilité de Twitter.

Dorsey est également PDG de Square, une société qu’il a fondé, et dont l’activité est de proposer aux petites entreprises une plateforme permettant le paiement par carte bleues sur appareils mobiles.

 

Jack Dorsey sur Youtube

Compte Twitter

En quoi Twitter a-t-il opéré un changement majeur dans l’utilisation du web ?

Le réseautage social est la grande mode de ces dernières années. Et Twitter y est pour beaucoup ! Depuis que ce site à explosé, la diffusion de l’information n’est plus la même : auparavant, pour obtenir de l’info, il fallait s’en remettre aux grands médias traditionnels. Désormais c’est différent car beaucoup de personnes veulent des infos toutes fraîches, et Twitter est l’un des seuls services capable de cette prouesse. Pour preuve, un partenariat avec le géant Google fait apparaître les derniers tweets en temps réel dans les pages de résultats du célèbre moteur de recherche. Et quel est le vrai point fort de Twitter ? C’est la viralité du service.

Informations techniques sur Twitter

Twitter a laissé tomber MySQL pour Cassandra (système de gestion de bases de données développée par FaceBook puis repris par la fondation Apache),  car ce dernier est beaucoup plus performant, et est capable de supporter une charge d’écriture bien plus importante que MySQL.

Le langage utilisé pour développer Twitter est Scala, mais à ses débuts il était réalisé avec Ruby on Rails

Plus d’infos ici : http://www.siteduzero.com/news-62-35771-twitter-adopte-la-base-de-donnees-cassandra.html

Twitter en chiffres

  • Date de création: Mars 2007
  • 1 Milliard de tweets envoyés par semaine (Twitter a mis un peu plus de trois ans à enregistrer son premier milliard de tweets, c’est dire le chemin parcouru !)
  • 460 000 inscriptions journalières
  • 140 millions de tweets envoyés par jour
  • 210 millions d’utilisateurs inscrits
  • 2,4 millions d’inscrits en France
  • 480+ employés chez Twitter
  • 7ème site le plus visité au monde
  • 7,7 milliards de dollars  : c’est une estimation de la valeur totale de Twitter, non encore coté en bourse.
  • La personne la plus suivie sur twitter est @ladygaga avec plus de 9,5 millions de followers 

Sources : Semiocast, L'Express, Blog Twitter, TwitterCounter

Catégories: